Mieux gérer son stress

photo : Luc Giroux

Vous souffrez de raideur, de douleur musculaire, d'irritabilité, d'impatience, d'angoisse, de fatigue générale ou de nervosité, ses signaux d'alarme sont des avertissements que quelque chose ne tourne pas rond. Vous avez probablement dépassé vos limites et cessé de faire attention à ce que vous êtes.

Qu'est-ce que vous pouvez faire pour vous-même?

Avant de vous rendre jusqu'à l'épuisement, prévenez les dégâts en apprenant à vous détendre, à respecter vos limites, à donner plus d'importance à votre santé et à dédramatiser vos attitudes stressantes. Car le stress et la tension viennent tous deux de l'intérieur de nous-même et non pas de l'extérieur. Il n'existe pas de "situations stressantes", il existe que des réactions stressantes reliées à des situations, et ces réactions sont exprimées par des émotions.

Le massage peut vous aider à identifier vos sources de stress physique et psychologique, donc à mieux vivre votre quotidien et à faire le plein d'énergie. Apprenez à être conscient de votre propre rythme. Souvent on se laisse influencer par le rythme extérieur qui n'est pas le nôtre. Alors, parlons, mangeons et marchons plus lentement. La détente est un ingrédient essentiel de survie dans la vie urbaine.

Sur le chemin de la guérison, l'on rencontre l'estime et le respect de soi qui nous amène à nous prendre en main et à nous avouer qu'on est important.

Quelques phrases clé pour s'aider dans notre chemin de vie.

Accueillir au lieu de résister.
Voir les choses en face.
Éviter d'imposer ce qui devrait être sur ce qui est.
Comment je pourrais être plus confortable dans mon inconfort?
Qu'est-ce que je règle en m'énervant?
Quelle habitude de vie devrais-je modifier pour être mieux?

Si vous voulez guérir de la peur, il faut peu à peu guérir de la souffrance. Pour guérir de la souffrance, il faut être convaincu que plus vous acceptez, moins vous souffrez, et plus vous vous débattez plus vous souffrez.

Si tu ne peux orienter le vent, tu peux orienter la voile. Proverbe d'origine inconnue.

Se responsabiliser face à ce qui nous arrive (maladies, blessures) et prendre concrètement des moyens pour les solutionner et ne pas mettre la faute sur les autres.

Apprendre à dédramatiser ce qui nous arrive et à identifier les attitudes intérieures qui nous nuisent et qui nous occasionnent un stress inutile. C'est aussi être capable de rire de soi (auto-dérision), de ses erreurs, et d'aller de l'avant.

La pratique quotidienne du silence, de la méditation et du non-jugement.

Le silence c'est: consacrer un certain temps à ne faire qu'être. S'échapper périodiquement de l'activité du discours. Cela permet de diminuer la turbulence de notre dialogue intérieur, de lâcher prise sur le mental pour rentrer dans une pure tranquillité où se trouve un pouvoir infiniment organisateur.

Juger c'est évaluer, classer, étiqueter ou analyser les choses qu'elles soient justes ou fausses, bonnes ou mauvaises. Aujourd'hui, je ne jugerai rien de ce qui arrive.