Bienfaits du massage

Permet de développer sa conscience corporelle

Plus qu'un moment de détente, le massage contribue à réduire les malaises physiques causés par le stress: maux de dos, manque d'énergie, insomnie, etc... Par le biais de longs mouvements glissés qui chevauchent, englobent, le massage crée un effet d'unification qui permet de développer une vision globale de son corps. Ainsi la personne prend conscience de la relation qui existe entre les différentes parties de son corps et apprend à les utiliser plus équitablement en bougeant avec moins d'effort et plus d'aisance. Alors, on surcharge moins certaines parties. C'est remettre ensemble ce qui était séparé comme rassembler les différentes parties d'un puzzle.

photo : Luc Giroux

Le massage possède à la fois le mérite d'agir sur le plan physique et psychique de la personne. En apprenant à se détendre et à développer sa réceptivité et sa sensibilité la personne sera plus habile à percevoir les messages de son corps et à respecter autant ses limites physiques que psychologiques.

Si nous exigeons de notre corps un trop grand travail, il ne peut pas s'en acquitter longtemps sans qu'un déséquilibre ne s'installe. Souvent l'on doit même changer ses habitudes de vie.

Il n'existe pas de "situations stressantes", il n'existe que des réactions stressantes reliées à des situations, et ces réactions sont exprimées par des émotions. Ces situations fréquentes dans un milieu urbain comme le nôtre font de la détente un ingrédient essentiel de survie.
"Le moyen à employer pourrait être appelé l'attitude de l'observateur. C'est de tourner notre faculté d'observation vers l'intérieur, de garder une attitude détachée, objective, et un sentiment de désidentification d'avec les contenus et activités psychologiques de toutes sortes. En regardant cette succession d'états émotifs et mentaux en se tenant à une certaine distance psychologique l'on devient le metteur en scène et non l'acteur. L'observateur se rend compte qu'il peut, non seulement observer passivement, mais aussi influencer à des degrés divers le flot spontané, la succession des différents états psychologiques."
*Roberto Assagioli, Construire sa vie par la psychosynthèse.

Support psychologique

Le massage peut aussi servir de support psychologique dans des situations difficiles telles qu'un décès, une séparation, une perte d'emploi, une dépression nerveuse, un "burn out" où les périodes pré et post-opératoires. La personne se sentant accueillie et acceptée tel qu'elle est par un toucher compatissant reçoit le massage comme un baume sur ses blessures intérieures et permet une réconciliation avec soi.

Être touché a toujours été un besoin fondamental qui vient nourrir et équilibrer autant le corps que l'esprit. C'est reprendre contact avec sa capacité de sentir, et le massage crée une sensation de liberté, de légèreté et l'espace à l'intérieur. De plus, il augmente l'estime de soi et la valorisation personnelle. Il diminue également le degré d'anxiété et la dépression. Finalement, il favorise un sommeil réparateur et la résistance au stress.

Renforcissement du système immunitaire

Il y a deux fois plus de vaisseaux lymphatiques que sanguins. La lymphe fabrique le quart des globules blancs et apporte des protéines, des hormones et des lipides à toutes les cellules. L'effleurage profond et lent augmentera de 7 à 8 fois le flot lymphatique. Suite à un massage, l'on note une augmentation temporaire de 40 à 80% des globules blancs (leucocytes) qui assure la défense du corps. L'on note aussi une augmentation de 3 à 7% des globules rouges, ceci durant 1½ heure à 2 heures.
*Gilles Arbour, Apprendre le massage.

Le massage accroît la vitalité en stimulant le fonctionnement des organes internes (ex. foie, rein,) et en augmentant l'oxygénation des cellules, il facilite le nettoyage de l'organisme et l'élimination des toxines.

Le massage favorise la sécrétion par l'hypophyse de l'hormone anti-douleur l'endorphine de la même famille chimique que la morphine. Pendant la période de stress c'est l'adrénaline qui est sécrétée et elle prédispose aux maladies. Des signes comme ulcère, hypertension, anxiété, dépression, fatigue sont des messages pour nous dire qu'il faut peut-être ralentir son rythme de croisière. En apprenant à réagir mieux au stress, vous renforcirez par le fait même votre système immunitaire et ainsi votre résistance aux infections et à diverses maladies. Naturellement, la tonification du système immunitaire se fait également par un ensemble de règles de vie saine.

Amélioration sur le plan musculaire et articulaire

Le massage donne de la souplesse et de l'élasticité aux muscles et une plus grande mobilité articulaire. Il a un effet analgésique pour des douleurs arthritiques ou rhumatismales. Il dilate les capillaires, ce qui permet une meilleure santé de la peau. Il permet également d'accéder à un état de grande détente physique et psychologique, ce qui améliore le sommeil. Il donne la possibilité de nous recharger au point de vue énergétique.

Le massage soulage le mal de dos et aide au relâchement des tensions en soulagant la douleur musculaire. Il améliore la mobilité articulaire et favorise une plus grande amplitude des mouvements.

Amélioration des fonctions respiratoires et de l'élimination

L'augmentation du rythme et la profondeur de la respiration durant un massage accélère le flot de la lymphe dans les conduits thoraciques. Le diaphragme agissant comme une pompe amène une détente dans toute la région abdominale. Un massage de cette région pendant 10 minutes, diminue de 15 à 75 minutes le temps de rétention de la nourriture dans l'estomac. Donc amélioration de la digestion et réduction de la constipation au besoin.